Le MSX
Introduction

Le MSX est plusieurs standard d'origine japonaise des années 80. (MSX,MSX 2, MSX 2+, MSX R Turbo) Plusieurs constructeurs ont participé à la constructions des machines. (Canon, Sony...).

Galerie

V-20 HB-501f
MSX 1 V-20 de chez canon MSX 1 HB-501f de chez Sony
Les caractéristiques de Base d'un MSX

  • Processeur :Zilog 8O cadancé à 3,58 MHz
  • Mémoire Ram : 8 ko à 64 Ko.
  • Processeur Graphique:...
  • Vidéo Ram :16 ko
  • Couleurs affichable et Nuancier:Palette fixe de 16 couleurs
  • Sprites Machine : 32 sprites machines à l'écran. 4 sprites sur une ligne.
  • Tiles : Tiles de 8*8.
  • Définition d'écran :256x192 pixels
  • Srolling Harware non
  • Processeur sonore : 3 voix, 7 octaves.

Les caractéristiques de Base d'un MSX 2

  • Processeur :Zilog 8O cadancé à 3,58 MHz
  • Mémoire Ram : 64 Ko.
  • Processeur Graphique:Yamaha V9938
  • Vidéo Ram :64 ko
  • Couleurs affichable et Nuancier: 16 ou 256 couleurs. Palette de 512 couleurs
  • Sprites Machine :
  • Tiles : Tiles de 8*8.
  • Définition d'écran :Maximu 512*212px
  • Srolling Harware oui
  • Processeur sonore : 3 voix, 7 octaves.

Les caractéristiques de Base d'un MSX 2+

  • Processeur :Zilog 8O cadancé à 3,58 MHz
  • Mémoire Ram : 64 Ko.
  • Processeur Graphique:Yamaha V9938
  • Vidéo Ram :128ko
  • Couleurs affichable et Nuancier: 16 ou 256 couleurs. Palette de 512 couleurs ou 19 268
  • Sprites Machine :
  • Tiles : Tiles de 8*8.
  • Définition d'écran :Maximu 512*212px
  • Srolling Harware oui
  • Processeur sonore : 3 voix, 7 octaves.

Les caractéristiques de Base d'un MSX turbo R

  • Processeur :Zilog 8O cadancé à 3,58 MHz et R800 à 7,16MHz
  • Mémoire Ram : 256 Ko.
  • Processeur Graphique:Yamaha V9938
  • Vidéo Ram :128ko
  • Couleurs affichable et Nuancier: 16 ou 256 couleurs. Palette de 512 couleurs ou 19 268
  • Sprites Machine :
  • Tiles : Tiles de 8*8.
  • Définition d'écran :Maximu 512*212px
  • Srolling Harware oui
  • Processeur sonore : AY-3-8910 => 3 voix, 7 octaves.
    Yamaha YM2413 => 7 canaux FM
    PCM pour un son « MSX-Audio » mono-canal, 8 bits, à maximum 16 kHz,

Kit de Developpement

Fusion C permet de créer des jeux sur la game MSX en C.
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