SEGA Mega Drive
Introduction

La Sega Mega Drive ou Genesis au usa est une console 16 bits de séga. Sortie en 88 au japons, 89 au usa et 90 dans le reste du monde.

Mise à jour :11/08/2020

Galerie

Megadrive I Megadrive II Controleur
La premier megadrive La revision majeur de la megadrive. Le premier pad de la machine.
Megadrive JAP
Megadrive japonaise
Les caractéristiques

Processeur : Motorola 6800 (16/32bits) ) 7,6Mhz et Zilog z80.
Mémoire Ram : 64ko et 8ko pour le z80
Processeur Graphique:
Vidéo Ram :64ko
Couleurs affichable :Quatre palettes de 16 couleurs qui sont programmables sur un nuancier de 512 couleurs disponible.
Sprites Machine : 64 sprites en 256 pixel de largeur et 80 sprites en 320px de largeur. machines (8*8px à 32*32px). 16/20 sprites sur une ligne au maximum sur une ligne.
Tiles : xxx tiles en mémoire. Tiles de 8*8. (32 octets par tiles)
Définition d'écran :
Mode balayge progressif :
-320*240 et 256*240 en pal
-320*224 et 256*224 en ntsc
Mode entrelacement :
-320*480 et 256*480 en pal
-320*448 et 256*448 en ntsc

-3 plans,(2 plan scrolling,1 plan sprite) Un plan peut être transformé en mode "windows" qui ne scrollera pas.
Srolling Hardware Au pixel ou au tiles, horizontalement, Verticalement. Combinable.
Processeur sonore : Texas Instrument SN76489 4 canaux. 3 générateurs de son sur 4 octaves, et 1 bruit. et FM Yamaha YM2612 (6 voies)
Lecture de Donnée :Cartouche
4 Mo adressables en même temps.
Port manettes : 2 prises DB-9, 4 boutons de directions,3 ou 6 boutons d'action + start

Les cartouches
Kit de Developpement

Le SGDK de Steff D permet de réaliser des programmes en C sur Megadrive/Genesis

Il existe aussi deux compilateurs pour créer des jeux en Basic. Basiegaxorz alias Bex et Second Basic. Second Basic est basé sur Bex.

Logiciel de développement

Sega Genesis Tile Designer, logiciel qui permet de créer des tiles pour la Megadrive/Genesis. Lien du site officiel

Retro Making