SEGA Master System
Introduction

La Sega Master System ou Sega Mark III au japon est la 2nd console réalisé par la firme. Elle arrive en 1985 au Japons,1986 au USA et en Europe,87 au Brésil et de nouveau au japons sous le nom de Sega Master System.

La Sega Master System à vu une révision majeur, avec la Sega Master II en 1989

Galerie

Sega Mark III Master System Master System 2
La sega Mark III (japon) La Sega Master 1 dans le reste du monde et japon. La Sega Master 2
Les caractéristiques

  • Processeur :Nec 780C (Zilog Z80) avec une fréquence de 3,546893MHz en PAL/SECAM et 3,579545 en NTSC.
  • Mémoire Ram : 8 ko.
  • Processeur Graphique:Texas Instrument TMS9918.
    Révision 315-5246 pour la Mark III et Master System et UPD9004G pour la Master system 2
  • Vidéo Ram :16 ko
  • Couleurs affichable :Deux jeux de palettes de 16 couleurs sur un nuancier de 64 couleurs. Une palette pour les sprites (utilisable aussi pour le background) et une palettes pour le background.
  • Sprites Machine : 64 sprites machines (8*8px) à l'écran. 64 pixels maximum sur une ligne. (8 sprites)
  • Tiles : 488 tiles en mémoire. Tiles de 8*8.
  • Définition d'écran :256*192px à l'écran soit 32*24 tiles
  • Srolling Harware Au pixel, horizontalement, Verticalement. Combinable.
  • Mode 1 et 2 256*192px. 2 couleurs par tiles. (SG-1000 compatibilité)
  • Mode 3 64*48px. 16 couleurs par pixel (SG-1000 compatibilité)
  • Mode 4 256*192px, 256x224, 256x240 16 couleurs par pixel
  • Processeur sonore : Texas Instrument SN76489 4 canaux. 3 générateurs de son sur 4 octaves, et 1 bruit. La SMS japonaise (mais pas la version Sega Mark III) posède un module son FM exploité par certain jeu. (Wonder Boy III en mode japonais par exemple)
  • Lecture de Donnée :Cartouche et carte (seulement pour la Sega Mark III et Master System I pour cette dernièr)
  • Port manettes : 2 prises DB-9, 4 boutons de directions,2 boutons d'action. Possibilité de programmer plus de bouton.
Les cartouches

Il existe 5 formats de cartouche en fonction de sa capacité mémoire.

32 ko :Les jeux numéroté 4xxx.Super Tenis, Spy vs. Spy

128 ko : Mega Cartridge. Les jeux numéroté 5xxx sauf activision, et 25xxx.Wonder Boy,Columns

256 ko :2-Mega Cartridge.Les jeux numéroté 7xxx et 27xxxSonic the Hedgehog,Wonderboy in Monster Land,Golden Axe Warrior...

512 ko :4-Mega Cartridge. Les jeux numérotés 9xxx et 29xxx. Golden Axe,Wonder Boy in Monster World,After Burner,Phantasy Star...

1024 ko :8-Mega Cartridge. ...

Kit de Developpement

Le Devkitsms de sverx permet de créer des jeux sur Master System en C.
Lien sur github pour télécharger le SDK.
Pour utiliser le DevkitSMS, il suffit d'installer le compilateur SDCC et utiliser votre éditeur de code préféré.

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