Nintendo GameBoy
Introduction

La Gameboy est une console portable 8 bits de chez nintendo sortie en 1989 au japon et usa, et 90 en europe. Elle se décline en plusieurs modèles. La version Simple, Pocket et Color.

Les caractéristiques

Processeur : Clone Z80
Mémoire Ram : 8 Ko (32 pour la color)
Processeur Graphique: Aucun
Vidéo Ram :8 Ko (16 pour la color)
Couleurs affichable :4 nuances (32 pour la color) 1 palette pour les tiles et 2 pour les sprites (8 palettes de 4 couleurs pour les tiles et 8 palettes de 3 couleurs pour les sprites sur la color)
Sprites Machine : 40 sprites machines (8*8px ou 8*16px) à l'écran. 10 sprites par ligne (60 px)
Patern : 128 pour les sprites, 128 pour les tiles, 128 pour le plan windows. Le Tiles peut aussi taper dans la bank de sprite ou du plan windows.
Définition d'écran :160*144px à l'écran ( tilemap de 256x256 px)
Srolling Harware Verticale et Horizontal
Processeur sonore : PSG 5 canaux. 2 Squares, 1 WAV, 1 Bruit blanc.
Lecture de Donnée :Cartouche 32 ko à 8MO
Commande : 4 Directions, Star/Select/BTN_A/BTN_B

Les cartouches

Il existe plusieurs formats de cartouche avec différent mappeurs et possibilité d'ajouter de la ram.

Kit de Developpement
Le compilateur SDCC permet d'écrire des programmes en C et d'exporter pour la gameboy et son clone du Z-80...
Les paterns

Les patern sont des éléments graphique de 8 px sur 8 px. C'est la représentation graphique d'un sprite ou d'un tile.
La Game Boy n'a pas de VRAM à proprement parlé. Les éléments graphiques sont mémorisé directement dans la ram principale.

Un patern occupe 16 octets de mémoire. (2 bits par point car 4 possibilités de teintes).

Les partern peuvent être mémorisé dans trois "zones" :
* La Zone des sprites à l'adresse 0x8000
* La Zone des tiles à l'adresse 0x8800
* La zone de windows à l'adresse 0x9000
Chaque zone permet de mémoriser 128 paterns ce qui en fait 384 au totale

Retro Making