Nintendo NES / Famicom
Introduction

La Nintendo Entertainment SSystem dit NES ou Famicom au japon. Elle arrive en 1983 au Japons,1985 au USA et 87 en Europe.

Les caractéristiques

Processeur : Ricoh basé sur le 6502 de MOS 1,79 en NTSC et 1,66 en PAL.
Mémoire Ram : 2 Ko
Processeur Graphique:PPU Ricoh 8bits à 5,37 NTSC et 5,32 PAL
Vidéo Ram :16 Ko
Couleurs affichable :Nuancier de 53 couleurs. 2 palettes de 16 couleurs. (Un jeu pur les tiles, un jeu pour les sprites) mais seulement 13 couleurs affichage de la palette en même temps ce qui fait 25 couleurs.(ne pas oublier la transparence) 3 couleurs par tiles et 3 couleurs par sprites (Notes : Chaque palettes est divisé en 4 minis palettes donc la premier couleurs est identique)
Sprites Machine : 64 sprites machines (8x8px ou 8x16px) à l'écran. 64 pixels maximum sur une ligne. (8 sprites) Les sprites peuvent avoir un effet miroire hozitontalement ou / et Verticalement. une option dans le sprite permet de passer sous un tile.
Tiles : 512 tiles en mémoire.(Sans mappeur) Tiles de 8x8.
Définition d'écran :256*400px Pal et 256x224 NTSC à l'écran soit 32*30 tiles au totale en ram.
Srolling Harware Au pixel, horizontalement, Verticalement. Combinable.
Processeur sonore : PSG 5 canaux. 2 Squares, 1 triangle, 1 Bruit blanc, 1 delta PCM
Lecture de Donnée :Cartouche
Port manettes : 2 prises propriétaires, 4 boutons de directions,2 boutons d'action (B et A ), 1 bouton Start , 1 bouton Select

Les cartouches

Il existe plusieurs formats de cartouche avec différent mappeurs (Modifier la CHR ROM / PGR ROM...) et possibilité d'ajouter de la ram.

Kit de Developpement
- CC65 est un compilateur C pour le processeur 6502 donc compatible pour le nintendo nes. Voici le site du compilateur.Lien
- NESASM3 est un assembleur Windows pour la NES. Télécharger
Retro Making